Les tendances

Le Curcuma s’invite dans votre boulangerie

Les saveurs de l’inde sont de plus en plus présentes en Europe et dans nos boulangeries !

Le Curcuma, cette merveilleuse épice d’Asie

Très populaire en Asie depuis des centaines d’années, notamment en Inde où il fait partie des épices les plus utilisées pour toutes sortes de préparations culinaires, le curcuma a le vent en poupe depuis quelques années au sein des cuisines européennes.

Véritable allié au quotidien, il est à la fois excellent pour la santé et délicieux: deux raisons qui poussent les équipes de la Maison Kayser à redoubler d’inventivité pour l’accommoder à toutes les sauces depuis plus de 20 ans, et ceci pour le plus grand plaisir des gastronomes avisés!

Cultivé depuis l’Antiquité, le curcuma est une plante vivace. Seul son «rhizome» (racine) est utilisé pour sa consommation, ce qui le rapproche de son cousin plus connu le gingembre. Les rhizomes du curcuma sont récoltés, bouillis et séchés au soleil pendant plusieurs jours, avant d’être réduits en poudre.

En Inde, il est utilisé dans toutes sortes de préparations (parions qu’après la lecture de ce billet vous aurez très envie de réserver une petite table dans votre restaurant indien favori!), et donne notamment sa couleur jaune flamboyant au curry qui est un mélange de plusieurs épices. Il rentre également dans la composition de nombreux remèdes de la médecine ayurvédique, très répandue en Inde et en Chine.

Ses bienfaits en font un des aliments-santé les plus appréciés: contenant des fibres et de nombreuses vitamines, il est un puissant anti-inflammatoire et anti-oxydant. Le curcuma participe notamment à la bonne santé du système digestif, du cerveau et de la peau.

Le Curcuma dans nos boulangeries Eric Kayser

Pour toutes ces raisons et parce qu’il est avant tout délicieux, le curcuma est intégré à des préparations de plus en plus variées. Eric Kayser en a fait un ingrédient phare en l’intégrant dès la création de la Maison Kayser dans l’un de ses pains fétiches: le pain Curcuma, Noix et Noisettes. Particulièrement nourrissant, ce pain accompagne tous les mets et se déguste également sans aucun artifice, dans la gourmandise la plus pure!

Les amoureux de smoothies et boissons chaudes sont également heureux de constater l’arrivée du curcuma dans les coffee shop les plus en vogue! Ainsi, le Golden Latte, également appelé Turmeric Latte, Curcuma Latte ou encore Lait d’Or, est adopté par de nombreux spots. Il s’agit d’une boisson chaude composée principalement de lait et de curcuma. Décliné en version classique (avec du lait de vache), il est également très souvent disponible dans sa version vegan (avec du lait végétal: lait d’amande, d’avoine ou de coco par exemple). Certaines épices peuvent compléter sa composition (cannelle, gingembre, cardamome, noix de muscade, …), ainsi qu’une touche de miel, de sucre de canne ou de sirop d’agave pour sucrer. On y ajoute également de l’huile de coco pour la rondeur en bouche et une touche de poivre (si si !). Ce dernier permettrait de booster les bienfaits du curcuma par l’action croisée de différentes molécules comprises dans ces deux ingrédients.

Pour faire le plein de vitalité, nous avons choisi au sein des boulangeries Eric Kayser, de l’intégrer à une nouvelle recette de smoothie minute, joliment baptisé « Jaune Curcuma ». Parfait pour se rafraîchir et pour faire le plein de vitamines, nous avons associé le curcuma à l’orange, la mangue et la banane. Une touche de graines de chia et le tour est joué!

Bien plus qu’une tendance passagère, le curcuma est profondément ancré dans nos cultures culinaires et ne cesse de séduire de plus en plus de curieux, que ce soit pour ses bienfaits ou pour son arôme envoûtant. De notre côté, nous sommes tombés amoureux de cette épice il y a plus de 20 ans et faisons travailler la créativité de nos chefs pour proposer à nos clients des recettes toujours plus gourmandes et inventives. Vive le curcuma !